[TAG] Book FanCarroting Award

Il semble que les tags soient en vogue sur la blogosphère littéraire. La carotte doit donc aussi s’y prêter et une invitation de la charmante Mabu de L’Envolume (allez jeter un oeil, qualité garantie) ouvre la voie sur ce blog. Intitulé originellement Book Fangirling Award, ce tag, assaisonné par mes soins en Book FanCarroting Award (cela sonne beaucoup mieux), se consacre à étudier les phénomènes et intérêts littéraires des fangirls… hum… suis-je un fancarrotking ? Assez peu sans doute, ou en tous cas, pas sur les mêmes oeuvres que la majorité. Ainsi éviterais-je de citer les traditionnels Harry Potter (que j’apprécie tendrement, ayant bercé mon enfance), Hunger Games et autres sagas.

Je réponds donc ici aux questions de Mabu et me consacre par la suite à poser les miennes à trois blogueurs de ma sélection.


Questions de Mabu :

De quelle auteure serais-tu prêt à acheter n’importe quel livre, juste parce que c’est elle qui l’a écrit ?

Amélie Nothomb sans aucun doute. Je suis un incorruptible nothombien, je chéris tous ses romans et apprécie au plus haut point sa plume. Si, demain, elle sort en librairie un roman à propos d’aubergines et de guitares électriques, aussi étrange que cela puisse paraître (quoiqu’il est plausible que cela arrive dans l’esprit brillant d’Amélie, au détour d’une séance de champignons hallucinogènes), je l’achèterai sans même prêter guère à la couverture ou au résumé et me laisserai dans la foulée engloutir par le sujet toujours formidablement abordé.

A quel personnage de livre t’identifies-tu le plus ?

Difficile, complexe, ragoût de fenouil, même. Après mûre réflexion et avoir passé en revue tous les Jules Verne, Ogawa et Chateaubriand, il me semble que le narrateur des Promenades dans Rome de Stendhal me correspondrait bien. En fait c’est un peu Stendhal, c’est même Stendhal tout court. Mais tout de même narrateur à la première personne donc personnage. Si vous n’avez pas lu cette oeuvre merveilleuse que sont les carnets de voyage à Rome de Stendhal et si vous aimez voyager, procurez-vous vite un exemplaire, c’est vital et bien mieux que tous les guides touristiques ! Donc, le narrateur des Promenades dans Rome est emprunt d’une curiosité passionnée, divinise l’art, ambitionne l’anecdote et les lieux atypiques, apprécie le Beau et les plaisirs simples, est un épicurien qui s’émerveille de la Ville Eternelle. Un peu comme moi si je peux me permettre de me qualifier ainsi.

Quel livre rêves-tu de voir adapté au cinéma ?

Barbe bleue d’Amélie Nothomb, un de mes livres préférés, serait un chef d’oeuvre au cinéma ! J’entrevois déjà les dialogues succulents, les personnages subtilement interprétés et des scènes singulières à chaque évocation de la chambre interdite ! Tout cela couplé à une bande originale d’Howard Shore. Oh ! Pour les personnages principaux, Adèle Exarchopoulos en Saturnine ou peut-être Marion Cotillard dans une certaine mesure ? Et en Don Elemirio (Barbe Bleue) ? Christopher Lee aurait été parfait mais il repose en paix, alors accordons-nous une dissidence, Johnny Depp, un peu vieilli, serait magistralissime (le superlatif est nécessaire). Le tout orchestré par Tim Burton ou Tarantino ! Ou peut-être par les deux ? Ô miséricorde ! Qu’ai-je créé ? Quel film ce serait !

Pour quel univers littéraire as-tu eu le coup de coeur dès que tu l’as découvert ?

Le Haïku et la poésie japonaise en général. Ces textes courts et incroyablement esthétiques renferment de la pureté, de la grâce et tous les aspects sublimes de la culture nippone que j’affectionne particulièrement. A mes yeux le plus beau des univers peut tenir dans quelques mots  :

Sur du papier à pharmacie
Je jette des poèmes
Nuit glacée.

Tōta Kaneko

Fais-nous découvrir un/une blogueur(euse) ou booktubeur(euse) que tu suis

Trois épatants blogueurs et blogueuses valent mieux qu’un seul non ?

Lady Mina du Bordel Culturel… un joyeux bordel de lectures singulières et de critiques culturelles dans tous les domaines.

Elodie Alice du Quai des proses… au quai des proses accostent les plus beaux bateaux littéraires, des critiques maîtrisées et un intérêt tout particulier pour la poésie.

Et Goran du blog Des livres et des films… des critiques sur les littératures qui me sont chères et un amour sans fin pour Dostoïevski et le Japon : que du bonheur !

Pour la peine, j’invite les trois personnes citées ci-dessus. Ladies, gentleman, puissiez-vous perpétuer ce tag en répondant à ces quelques interrogations carottesques :

  • Quel livre aimerais-tu voir réécris par ton auteur(e) préféré(e) ?

  • Quelle(s) publication(s) attends-tu avec impatience ?

  • Si tu avais une phrase de moins de 15 mots à dire à ton auteur(e) préféré(e), quelle serait-elle ?

  • Dans quel lieu évoqué dans un livre aimerais-tu aller ?

  • Décris-nous ton paradis littéraire.

  • Partage-nous tes blogueurs et blogueuses littéraires préférées.

Publicités

13 Commentaires

  1. Sympa tes réponses ! Merci pour la nomination ! Je répondrais aux questions vendredi.

    Aimé par 1 personne

  2. mabu

    Superbe article, et quelle plume très cher ! Je veux bien que tu m’écrives une histoire d’aubergines et de guitares électriques si madame Nothomb ne s’en charge pas, tant j’aime te lire 😉 En tout cas merci pour tes réponses, ça me donne envie d’ouvrir Pétronille et Tuer le père qui sont dans ma PAL depuis bien longtemps !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: [tag] book fangirling award – l'envolume

  4. J’ai beaucoup aimé te lire. Vraiment, tu écris bien ! Je rejoins le commentaire plus haut, si tu veux écrire l’histoire de cette aubergine et de ces guitares électriques, je suis pour !
    Par contre, je suis moins calée Amélie Nothomb, je vais te décevoir mais j’en ai lu qu’un seul…
    C’est maintenant le temps des remerciements: pour me taguer et me citer. Je le ferai avec grand plaisir même si tes questions sont un petit peu compliquées !

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: L’heure du bilan ; Février & Tag – Quai des proses

  6. Merci pour je tag et pour la citation. Je vais essayer d’y répondre le plus vite possible.
    J’adore tes réponses ! J’ai beaucoup aimé te lire, tu m’as fait sourire, rire parfois. J’ai lu la moitié (ou peut-être plus) de la bibliographie de Mme Nothomb. J’adore, surtout ces premiers « romans ». Ses derniers sont tantôt décevants, tantôt agréable à découvrir mais ils ne me plaisent plus autant qu’avant. Elle a évolué et moi de même. Du moins j’aime à le croire…

    Aimé par 2 people

  7. Pingback: Book Fangirling Award

  8. Et voilà mes réponses http://leschroniquesduroicarotte.com j’ai essayé d’être un peu drôle, mais je ne sais pas si j’ai réussi… 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :