#PHILO, Jean-Benoît Mesqui

ima.001

#Philo, Jean-Benoît Mesqui

éditions Marabout, 224 pages, 2014


 

Quand je découvris ce livre en déballant le cadeau d’une amie, je ne pus m’empêcher d’esquisser un sourire à la vue d’un selfie de ce bon vieux Friedrich Nietzsche et de l’illustre Montaigne, ainsi que le sacro-numérique hashtag trônant à côté de « philo »… quel bel oxymore !

Et si les réseaux sociaux avaient existé au temps de Platon et d’Aristote ? Si Epicure dans son Jardin avait envoyé des tweets, si les Pensées de Pascal avaient tenu dans 140 caractères, si Socrate avait ouvert un blog, si Kant avait publié ses oeuvres sur Wattpad, l’histoire de la philosophie aurait-elle changé ?

C’est cette aventure 2.0 inédite que se propose de réaliser Jean-Benoît Mesqui en rassemblant en anachronismes croustillants les plus grands philosophes de l’histoire sur… Twitter.

Notre Jean-Paul Sartre national — ce génie — s’est-il peut-être retourné dans sa tombe à la vue de son pseudo @J_P_Sartre ; ou serait-ce sa bien aimée Simone de Beauvoir que l’on entend frémir face au majestueux @simlecastor.

L’ouvrage est construit de manière chronologique de @Platon387 à @g_deleuze et indexé aussi subtilement qu’à la pointe de la technologie ; utilisant les hashtags nécessaires à un bon référencement dans cette petite bible pseudo-numérique. Ainsi se ballade-t-on de comptes en comptes, des #grandshommes à la #conditionhumaine tout en n’omettant point le moins du monde de glisser les smileys essentiels à toute communication entre philosophes connectés.

Dès lors, assiste-on entre ces derniers à des joutes numériques épiques qui auraient pu avoir réellement lieu. Et c’est l’artifice le plus génial de l’auteur, là où on pourrait croire à une fantaisie histoire-de-meubler un « livre commercial », se dessinent de courtes et efficaces réflexions entre grands esprits, mêlant des idées se confrontant magistralement en marge des limites du temps. Ainsi, d’une citation d’un auteur, découle une véritable conversation entre penseurs de toutes les époques. Là, où habituellement le point virgule ne sert qu’à composer un smiley clignant de l’oeil, les plus grands penseurs se répondent et argumentent  !

Outre le caractère agréable et léger de ces escarmouches dissidentes, l’oeuvre permet de découvrir les idées qui ont façonné l’histoire même de la philosophie. A chaque philosophe est associé un texte où l’auteur s’attache à synthétiser sa biographie, sa démarche et ses idées, sans manquer d’ajouter quelques anecdotes bienvenues.

Si vous n’avez pas le temps de lire tout Kant (ce qui est probablement votre cas), ce livre s’adresse à un aussi vaste public en rendant l’histoire des idées plus qu’accessible. Une parenthèse philosophique (et connectée) à parcourir, lire et relire !

Un aperçu de débats entre philosophes à l’ère Twitter :

Pascal
Douter de Dieu, c’est y croire. 😉
#Dieu #foi

Nietzsche
@_b_pascal Je ne suis pas sûr 🙂

Pascal
@FriedNiet Vous êtes ?

Nietzsche
@_b_pascal Donc je pense ! LOOOOOOL

Confucius
@_b_pascal @FriedNiet MDRRRRRRR

 

Publicités

4 Commentaires

  1. Ce livre a l’air vraiment sympa. Je ne fais pas encore de philo (l’année prochaine) et je déteste les réseaux sociaux (je trouve les hashtags totalement débiles mais mon c’est mon avis), mais tu me tentes bien. Je le conserve en mémoire pour plus tard !

    Aimé par 1 personne

    • Le livre se joue des codes des réseaux sociaux, c’est ça qui est génial ! Je n’ai jamais aimé les réseaux sociaux non plus d’ailleurs…
      Tu verras, tu ne pourras plus te passer de la philo : c’est tellement intéressant ! ^^

      J'aime

  2. Quenouille

    C’est très intéressant de la part de l’auteur de rendre accessible à la jeune populace ces pensées théoriques qui ont révolutionné l’histoire de l’Homme, quel chef-d’oeuvre !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis fan de ce genre d’ouvrages qui vulgarisent les sciences en prenant les codes d’aujourd’hui pour être compréhensible au plus grand nombre. Je lis d’ailleurs en ce moment La ligue des économistes extraordinaires (BD) et j’apprends beaucoup de choses en m’amusant ! J’ai bien ri en lisant le petit extrait que tu proposes alors je pense que ce livre pourrait me plaire. Je note le titre 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :